17 août 2016

Cabaret Vert : LE Festival près de chez moi

 Cabaret Vert 2016
Après 1 très longue année d'attente voilà enfin un de mes moments préférés de l'année qui arrive à grand pas... 4 jours de musique, 4 jours de pur bonheur entre festivaliers & bénévoles... je vais enfin pouvoir me replonger dans mon élément !
Le Cabaret Vert, c'est un peu mon Coachella à moi, à nous les Ardennais: A l’origine, l’association FLaP créée en 2003 par un groupe d’Ardennais qui souhaite contribuer à la valorisation et au développement du département des Ardennes via l’organisation de manifestations culturelles. Par la force de son identité, préservée et partagée, la capacité à faire rêver, à déclencher des émotions et à surprendre, Le Cabaret Vert incarne les valeurs de bien être, d’authenticité, d’enchantement et de valeur du territoire-nature Ardennes. 
Le Festival est ouvert à un éventail de musiques allant du rock au reggae en passant par l'electro et le rap, le blues, le métal, la pop ou le jazz et regroupant, outre les concerts de musique, un village associatif, différents ateliers artistiques tels que des diffusions de courts-métrages, des expositions de peinture, des ateliers de jonglerie, du théâtre de rue, graffiti et un festival de bandes-dessinées. Son nom est tiré du titre d'un poème d' Arthur Rimbaud qui est originaire de Charleville.
Elu deuxième meilleur festival de l'année 2015, le Cabaret Vert garde encore une dimension humaine, avec une forte présence de bénévoles passionnés dans toute l'organisation, y compris dans la direction. Parmi les événements musicaux estivaux, il se distingue par son approche éco-citoyenne, son ouverture à différences expressions artistiques, son ambiance et la qualité de sa programmation rock.
Voilà pour la petite histoire...
Après avoir vécu le festival en tant que festivalière, j'ai eu la joie et l'honneur, l'année dernière, de pouvoir intégrer la grande famille des bénévoles !!! 
Une expérience hors du commun à vivre et à revivre: Découvrir les dessous du festival, l'organisation, l'excitation qui règne avant chaque ouverture des portes, les essais sons et lumières sur les différentes scènes... 
L'ambiance entre bénévoles, la joie de pouvoir voir les concerts que l'on a choisi (eh oui on bosse donc on ne peut assister à tout), une bière à la main (ou de l'eau...) portant le T-shirt bénévole ainsi que le fameux pass donnant accès ...  entre autre... au bar VIP.
Je me souviens encore des années précédentes où je croisais (et enviais) ces bénévoles se baladant le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux !!!
Cette fois ce fût moi !!! 
C'est pourquoi je vous écris ce petit article: je vais essayer tout au long de ces 4 jours de vous faire partager cette expérience afin de vous emmener dans les dessous du festival, les fêtes entre bénévoles, les concerts, les festivaliers, leurs looks ...
Si comme moi vous aimez les festivals, n'hésitez pas à me suivre pendant ces 4 jours ou j'essaierai de vous décrire au mieux tout ce que j'aurai pu y vivre .
Petite parenthèse sur quelque groupes des années précédentes:  
2005: 10 000 spectateurs
 GRENDEL / HEDGAR / JACQUES HIGELIN / K2R RIDDIM /  MANO SOLO / MASS HYSTÉRIA  ...

2006: 17 000 
 DIONYSOS / GRENDEL / HUBERT-FÉLIX THIÉFAINE  SAIAN SUPA CREW ...  

2007: 23 000 
ARCHIVE / ARNO / ASIAN DUB FOUNDATION ...

2008: 35000
 ARNO / BARCELLA / GIRLS IN HAWAII /  / LA RUE KETANOU / PIGALLE / RAJ / SHAKAPONK ...

2009:  45000 
DEFTONES / GAVROCHE / LA GRANDE SOPHIE / SHAKAPONK / TEN YEARS AFTER ...

2010: 48000
 MASSIVE ATTACK / MONOTONIX / OLIVIA RUIZ / PLATOON PLAYGROUND / RAGGASONIC ...

2011: 50000
PETER DOHERTY / PIGALLE / SELAH SUE / SUICIDAL TENDENCIES / TÊTES RAIDES / THE DØ / THE RAPTURE / THE SHOES /
2012: 73000 
BARCELLA / CARAVAN PALACE /  CHARLIE WINSTON / DIONYSOS / EAGLES OF DEATH METAL ...
2013: 75 000
ASAF AVIDAN / DEFTONES / KENY ARKANA / KEZIAH JONES ...

2014: 94000
– M – / AIRBOURNE /  DIE ANTWOORD / FAUVE / / KAVINSKY  / METRONOMY / / PATRICE / PLACEBO / RASPECT CREW / SHAKA PONK  / THE PRODIGY / / TINARIWEN ...

2015: 85500 
ALGIERS / CHRISTINE & THE QUEENS / DAN DEACON /  ETIENNE DAHO / FAKEAR / HUBERT-FELIX THIEFAINE / JOHN BUTLER TRIO /  LIMP BIZKIT / MR OIZO/ PAUL KALKBRENNER / SELAH SUE / THE CHEMICAL BROTHERS / THE SHOES ...

Au cas où vous voudriez plus d'infos:
http://cabaretvert.com/
Et vous, aimez-vous les festivals?
Avez-vous déjà été bénévole?

 Wild wild fest ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits messages !